…qui prend contact avec Synopia pour travailler à résoudre un « problème de communication » au sein de son équipe et qui a débloqué pour cela « un budget de deux demi-journées ». Son attente est d’éliminer tout souci et d’avoir une équipe qui communique parfaitement à l’issue du temps imparti. Ce type de demande est la plupart du temps le point d’entrée d’une discussion plus poussée qui aura pour but de spécifier la demande et, surtout, de clarifier ce que le coaching va pouvoir amener d’un point de vue réaliste.
Le coaching, un peu mystérieux, ouvre la boîte à fantasmes et autres pensées magiques est bien souvent fantasmé. Il est perçu comme la solution universelle et miracle à tous les problèmes managériaux. L'image d'un.e coach apportant des réponses toutes faites, transformant du jour au lendemain un.e manager en leader charismatique ou une équipe dysfonctionnelle en un groupe soudé, est fréquente et tenace. Cette conception, bien qu'attractive, ne rend pas compte de la complexité du processus de coaching et des conditions nécessaires à son succès et elle est loin de refléter la réalité de ce dernier.
Il est indéniable que le coaching peut constituer un levier puissant pour le développement personnel et professionnel, pour améliorer la communication au sein d'une équipe, gérer les conflits ou renforcer la cohésion de groupe. En accompagnant les individus dans la construction de leur projet professionnel et en favorisant l'émergence de nouvelles perspectives, le coaching contribue à renforcer l'autonomie et la résilience des acteurs. Néanmoins, il convient de souligner que le coaching ne se substitue pas à une formation spécifique ou à une expertise métier. Son rôle ne consiste pas à imposer des solutions, mais plutôt à accompagner les individus et les équipes dans le développement de leurs propres compétences. Il les aide ainsi à trouver leurs propres solutions et à atteindre leurs objectifs.
Le coaching est un accompagnement personnalisé qui vise à aider une personne ou une équipe à atteindre ses objectifs, qu'ils soient personnels ou professionnels. Il s'appuie sur un processus d'écoute active, de questionnement et de reformulation pour permettre à la personne coachée de prendre conscience de ses ressources, de ses freins et de trouver ses propres solutions. Le coach n'est pas un conseiller ou un consultant qui apporte des réponses, mais plutôt un guide qui facilite la réflexion et l'action.
Il n'existe pas de synonyme parfait pour le mot « coaching », car il recouvre une notion spécifique. Cependant, il est possible d’utiliser des termes proches selon le contexte : « accompagnement », « soutien », « guidance » qui est plus proche du conseil, ou encore « mentorat » qui désigne un accompagnement plus informel et basé sur l'expérience.
En nous référant à certains auteurs clés du monde de l’accompagnement, force est de constater qu’ils n'ont pas forcément formulé une définition unique et concise du coaching ; leur approche transparaît plutôt à travers l'ensemble de leurs travaux. En voici une synthèse non exhaustive :
Maela Paul qui est une coach et formatrice reconnue, notamment pour son travail sur l'intelligence émotionnelle et la communication, met l'accent sur l'accompagnement de la personne dans l'atteinte de ses objectifs en tenant compte de ses émotions et de son contexte. On retrouve cette approche dans ses ouvrages tels que L'intelligence émotionnelle au travail (avec Christophe Haag) ou encore Développez votre intelligence émotionnelle.
Alain Cardon qui est un coach, formateur et consultant international, reconnu pour son approche systémique et stratégique du coaching, a beaucoup écrit sur le coaching d'équipe et l'accompagnement des organisations. On peut trouver des éléments de sa définition du coaching dans ses ouvrages, notamment : Le Coaching d'équipe ou L'Analyse stratégique. Pour lui, le coaching est un processus d'accompagnement qui vise à aider les individus et les équipes à atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur environnement et des interactions entre les différents acteurs.
François Délivré qui est un consultant et auteur spécialisé dans le management et le développement des compétences, a notamment travaillé sur la question de l'entretien professionnel et du coaching en entreprise. Son approche du coaching est pragmatique et orientée vers l'action et l'atteinte de résultats concrets. On peut trouver des éléments de sa vision dans L'entretien professionnel : mode d'emploi ou encore Manager coach : développer les talents. Pour lui, le coaching est un outil au service du développement des compétences et de la performance.
Arnaud Tonnelé, enfin, qui est un consultant et coach spécialisé dans l'accompagnement des transformations et des transitions professionnelles et qui a beaucoup travaillé sur les questions de sens au travail et de développement du leadership, approche le coaching de façon humaniste et met l'accent sur l'autonomie et la responsabilité de la personne. On peut trouver des éléments de sa réflexion dans Le Coaching de transition professionnelle ou Donner du sens au travail. Pour lui, le coaching est un accompagnement qui permet à la personne de clarifier ses objectifs, de mobiliser ses ressources et de donner du sens à son parcours.
Nous sommes donc bien loin d’un.e coach tout.e puissant.e qui n’aurait qu’à arriver pour que des problème complexes et forcément systémiques qui durent souvent depuis (très) longtemps, puissent être simplement résolus en quelques heures !
Les attentes démesurées à l'égard du coaching peuvent engendrer des frustrations et compromettre la réussite de l'accompagnement. En effet, la croyance en une transformation rapide et radicale risque de conduire à une déception si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, ainsi qu’à une perte de confiance dans le processus de coaching et même à discréditer cette approche.
De plus, un choix de coach non qualifié peut avoir des conséquences néfastes sur le processus d’accompagnement et sur la relation de confiance établie avec l’équipe coachée. Il est essentiel de sélectionner un.e professionnel.le qualifié.e et expérimenté.e, capable de s'adapter aux spécificités de l'entreprise et des problématiques rencontrées. Un.e coach non formé aux enjeux du monde professionnel risque de ne pas apporter la valeur ajoutée attendue. Également, investir dans un coaching sans avoir clairement défini ses objectifs peut être perçu comme une perte de temps et d'argent. Il est donc primordial de se renseigner et de choisir un.e coach en fonction de ses besoins spécifiques, qui auront pu être clarifiés en amont.
Enfin, il est essentiel de rappeler que le coaching est un processus itératif qui nécessite un engagement réciproque du/de la coach et de l’équipe coachée. Le/la coach ne détient pas les clés de la réussite, mais il/elle dispose d'outils et de méthodes qui lui permettent de faciliter la réflexion et l'action.
Le coaching est un outil puissant pour le développement personnel et professionnel. Il offre aux individus un espace de réflexion privilégié leur permettant de prendre du recul par rapport à leur situation et d'identifier leurs leviers d'action. En favorisant l'émergence de nouvelles perspectives, le coaching contribue à renforcer la confiance en soi et à développer de nouvelles compétences. Cependant, une mauvaise compréhension de cette approche peut limiter ses bénéfices. Si les individus et les équipes ne sont pas conscients du rôle actif qu'ils doivent jouer dans le processus, ils risquent de ne pas tirer pleinement parti de cet accompagnement.
Le coaching, bien plus qu'une simple solution miracle, est une pratique complexe qui requiert une approche rigoureuse et personnalisée et qui nécessite un investissement de la part des individus et de l’équipe coachés. En ayant des attentes réalistes et en choisissant un.e professionnel.e compétent.e, les entreprises peuvent tirer pleinement parti des bénéfices significatifs du coaching. Il est donc important de le considérer comme un complément et non comme une alternative aux autres dispositifs de développement.
Quant à notre directeur et son équipe, les deux demi-journées budgétées leur auront permis d’ouvrir plusieurs champs de réflexion sur leur fonctionnement, leur relationnel et leur gouvernance ; au-delà de ça, certaines prises de conscience auront pu être vécues par plusieurs des membres du groupe accompagné ; autant de pistes de travail plus spécifiques qu’une démarche de coaching pourra soutenir et accompagner.