Les saveurs d'un regard pluriel

Publications

La dynamique des nombres dans le travail en groupe

Lorsqu’il est question de dynamique de groupe, on regarde les phénomènes qui émergent et se développent dans les groupes. Ceux-ci varient selon la taille de ce dernier. Cependant, on s’intéresse rarement à mettre la dynamique des groupes en résonance avec la dynamique des nombres. Il y a là un très joli terrain d’expérimentation que je vous invite à découvrir.

Chaque nombre est le véhicule d’une dynamique qui lui est propre. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser lorsque nous voulons créer des groupes de travail. En tant que formateur, coach ou manager, nous organisons souvent le travail par petits groupes sans tenir compte de cette dynamique. Pensons-y ! Car si la taille du groupe est ajustée à la nature de la tâche, le processus et son résultat seront plus fluides et plus concluants. Ainsi, si nous ouvrons des temps en duo, nous offrons aux personnes la possibilité d’échanger en profondeur. Le trio favorisera, par son jeu d’équilibre instable, la créativité et le dynamisme ; les personnes s’engagent et les idées circulent. La dynamique du quatre offrira de la cohésion. Un quatuor solide permettra d’incarner les idées et de se sentir porter par le groupe. À cinq, on se frotte à la complexité des interactions, mais aussi à l’énergie du groupe. N’oublions pas qu’il est bon d’offrir régulièrement un peu de un où chacun retourne à soi et à son rythme pour faire le point😉 

Si le sujet vous intéresse et que vous désirez le mettre en pratique, rejoignez notre module Construire un groupe solide et développer l’espace de jeu qui aura lieu en résidentiel à Château d’Oex du 29 juin au 3 juillet prochains !

Isabelle Roch

Synopia Sàrl
admin@synopia.ch
+41 21 552 61 61