Les saveurs d'un regard pluriel

Nos formations

Cours préparatoire

Le cours préparatoire couvre l'ensemble des compétences clés du profil de la profession de superviseur-coach. Il vous permet de développer vos compétences et votre identité d'accompagnant. En tant que formation approfondie, l'accent est mis sur l'accompagnement des groupes est des équipes.

Public cible
Professionnels de l’accompagnement dans les champs de la santé, du social, de l’éducation ou en entreprise, souhaitant s’orienter tout particulièrement dans l’accompagnement des problématiques liées au travail et/ou faire certifier leurs compétences par un diplôme officiel reconnu par la Confédération.

Organisation
La formation est organisée en 33 jours. Elle représente un effort de formation de 430 heures, dont 247 présentielles.
Chaque module peut être suivi isolément et dans l’ordre souhaité. L’entier de la formation peut être réalisé entre 2 et 4 ans, à votre rythme.

Conditions d’admission
Être en possession d’une formation de niveau tertiaire ou équivalent. Avoir suivi une formation dans l'accompagnement humain de min. 150 heures présentielles et justifier d'une expérience professionnelle dans ce domaine.
Coût : CHF 13’920.- pour l’enseignement direct, si inscription pour l’ensemble de la formation (au lieu de 14’910.-). Ajouter les frais de supervision didactique (env. 2'700.-)
Ces frais de formation sont remboursés à hauteur de 50% par la Confédération. La demande de subvention se fait à réception de vos résultats d'examen.

Lieu de formation :  Lausanne
Horaires : 9h-17h15, les vendredis et samedis

coaching individuel

Rôles et posture en supervision-coaching individuel

Module 1 du cours préparatoire

Ce module se concentre sur les rôles du superviseur-coach et les champs dans lesquels ils s’inscrivent. Il vous rend attentif aux processus relationnels et à la posture que vous adoptez dans votre pratique. Faire un usage conscient de ces différents rôles vous permet de respecter les limites de votre activité et d’en déployer son potentiel.

Durant cette formation, vous avez l’occasion d’expliciter la façon dont vous pratiquez les compétences de base en séance individuelle en passant en revue notamment votre positionnement et votre type d’écoute, votre rapport aux émotions et votre mode de feedback.

Concrètement, nous abordons la dynamique des contrats, les positions dans la relation, l’architecture de séance et les sauts créatifs nécessaires au processus de changement. Nous faisons référence aux modèles de l’analyse transactionnelle, de la systémique et des arts expressifs.

Organisation : Cette offre représente un effort de formation de 70 heures, dont 51 heures présentielles.

Dates : 4-5 octobre; 8-9 novembre et 29-30 novembre 2024; 17 janvier 2025

Coût : CHF 2’940.- + 2 séances auprès d’un superviseur externe

Construire un groupe solide et développer l’espace de jeu

Module résidentiel du cours préparatoire

Dans cette formation en résidentiel, vous traversez les éléments essentiels à la construction d’un groupe ou d’une équipe saine et productive.

  • Vous êtes capable de reconnaître et d’analyser les dynamiques qui sous-tendent les processus de groupe et d’intervenir de manière adéquate;
  • Vous avez un positionnement à la fois souple et solide face à un groupe ou une équipe et savez faire face aux regards d’autrui;
  • Vous menez des processus de debriefing dans des situations de tensions;
  • Vous pouvez vous extraire d’une vision purement analytique des difficultés rencontrées;
  • Vous savez ouvrir des espaces créatifs générateurs de changements.

Mots-clés : Leadership et intelligence collective / dynamique de groupe / prévention des conflits / liens entre démarches d’accompagnement et processus de groupe / stratégies d’intervention / identité sociale / valeurs, normes, attitudes personnelles / résistances et transfert / debriefing / saut créatif.

Organisation : 5 journées en résidentiel, soit 35 heures d’efforts de formation en présentiel

Dates : 9 au 13 juin 2025 à Gstaad

Coût : CHF 2’100.- + CHF 900.- hébergement en pension complète

Supervision en groupe et mobilisation de l’intelligence collective

Module 2 du cours préparatoire

Ce module se concentre sur l’intervention du superviseur-coach et sur les processus qu’il propose pour répondre aux besoins et à l’objectif de son client dans le contexte d’un groupe.

Il vous permet d’apprendre à faire émerger une situation ou un besoin et à mobiliser l’intelligence collective pour enrichir à la fois le protagoniste et chacun dans le groupe. En tant qu’accompagnant, vous expérimentez le positionnement qui vous permet d’être le creuset de ce processus. Vous apprenez à en garder le leadership, tout en mobilisant les ressources du collectif.

Organisation : Cette offre représente un effort de formation de 40 heures, dont 35 heures présentielles.

Dates : 20-21 mars; 24 avril et 5-6 juin 2026

Coût : CHF 2’100.-

Intervention systémique dans les équipes et les organisations

Module 3 du cours préparatoire

Ce module vous ouvre à la complexité des situations vécues dans les équipes et les organisations. Vous prenez la juste mesure des problématiques abordées et saisissez qu’elles sont toujours plus complexes qu’elles en ont l’air de prime abord.

En tant que superviseur-coach, vous dépassez les problématiques de vos clients (personne, équipe et organisation) pour entrer dans une vision des systèmes dans lesquels la problématique s’inscrit. Dans ce module, vous avez l’occasion d’expliciter la façon dont vous percevez et gérez les résistances et les conflits. De plus, vous élaborez et expérimentez les outils qui vous permettent de vous sentir confortables dans ce type de situations.

Mots-clés : regard systémique et global / organiser l’intervention / contrats tripartites / culture et leadership / spécificités et enjeux du travail avec une équipe / définir un thème, un axe de travail / techniques d’animation d’équipe / pluridisciplinarité et intégration de logiques différentes / valoriser les ressources spécifiques / cohésion et cohérence /  accompagnement du changement

Organisation : Cette offre représente un effort de formation de 50 heures, dont 42 heures présentielles.

Dates : 28 février et 1er mars; 5 avril; 9-10 mai 2025

Coût : CHF 2’520.-

Déterminer son projet d’entrepreneur ou d’intrapreneur

Module 5 du cours préparatoire

Le projet de devenir accompagnant-e indépendant-e vous séduit, ou alors vous devez mettre en place une offre d’accompagnement au sein de votre organisation, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.
Ce module de formation est là pour vous aider à clarifier les enjeux et les risques, évaluer les ressources disponibles et manquantes, clarifier l’activité envisagée, le public-cible, les produits et services, etc. et surtout à décider de la suite à donner au projet de manière éclairée.

Organisation : Cette offre représente un effort de formation de 85 heures, dont 28 heures présentielles.

Dates : 20 septembre, 1er novembre (après-midi) 2024, 24 janvier (après-midi) et 8 mars 2025

Coût : CHF 1’260.-

Définir son identité professionnelle et ancrer les compétences métier

Module 4 du cours préparatoire

Ce module vous accompagne dans la définition de votre profil professionnel de superviseur-coach. Vous y élaborerez vos écrits pour passer l’examen fédéral, à savoir un concept de conseil et un travail de diplôme. Le concept rassemble en une dizaine de pages votre bagage personnel et professionnel, votre pratique de l’accompagnement, les référentiels théoriques qui la sous-tendent et les objectifs généraux et spécifiques que vous soutenez et poursuivez. Le travail de diplôme se conçoit comme une recherche que vous menez sur votre terrain professionnel et qui vous permet les questionnements et les prises de recul nécessaires pour élaborer vos pratiques.

Pour ancrer vos compétences métier et vous préparer au mieux aux parties pratiques et orales de l’examen, vous aurez également l’occasion d’expliciter la façon dont vous conduisez les séances individuelles et d’entraîner vos compétences d’observation et votre mode de feedback.

Organisation : 7 journées, réparties sur 18 mois et un accompagnement individuel de 7 heures pour les écrits.

Attention : ce cours ne peut pas être suivi isolément.

Dates 2024 : 2-3 février; 3 mai et 31 août, plus 3 journée en 2025

Dates 2025 : 7-8 février; 7 juin et 6 septembre, plus 3 journées en 2026

Coût : CHF 3’990.-

L'examen

L’examen professionnel supérieur donne accès au titre de "superviseur-coach avec diplôme fédéral".

Examen 2024

La période d’inscription commence le 15 mars et se termine le 31 mai 2024. Les personnes intéressées à passer cet examen doivent déposer leur dossier d’admission directement auprès du secrétariat d’examen.

Les coûts sont de CHF 1’000.- la taxe d’inscription et CHF 3’050.- la taxe d’examen.

L’examen a lieu du 4 au 8 novembre 2024.

L’examen comprend les épreuves suivantes (selon le règlement d’examen du 17.01.2019, pt. 5.1) :

  • Travail de diplôme
  • Concept de conseil
  • Pratique de conseil « en live » et évaluation
  • Entretien final
  • Conditions d’admission (selon le règlement d’examen du 17.01.2019, pt 3.31)

Sont admis a l’examen les candidats qui:

  • sont en possession d’un brevet fédéral de Mentor (h/f) d’entreprise ou sont en possession d’un titre de niveau tertiaire;
  • peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans;
  • peuvent attester de 30 heures de supervision ou de coaching en tant que client ou cliente;
  • ont conduit au moins 15 processus de conseil pour au moins 80 heures globalement;
  • ont pris part, sur une période d’au moins deux ans, a au moins huit séances d’intervision en groupe pour un total min. de 20 heures;
  • ont été accompagnés pendant au moins un an par un superviseur formateur pour au moins 10 séances avec un total min. de 15 heures.

Organe responsable:

https://hfpberatung.ch/

Synopia Sàrl
admin@synopia.ch
+41 21 552 61 61