Les saveurs d'un regard pluriel

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Qu’est-ce que l’intervision? En quoi un groupe d’intervision se distingue-t-il d’un groupe de supervision? Quel est l’usage d’un tel groupe et quelles en sont les modalités?

L’intervision est un groupe de pairs autogérés qui se réunissent pour penser leur pratique professionnelle.

Quelles en sont les spécificités ?

  • Un groupe de pairs : Chacun a la possibilité d’amener une situation / thématique / problématique
  • Un intérêt professionnel commun : Les participants partagent une pratique professionnelle semblable
  • Une méthodologie au service de la solution l’intervision est un accompagnement de type coaching
  • Une structure déterminée en commun : Le groupe décide ensemble de la structure la plus appropriée (taille, choix des outils, etc.)
  • Volontaire et engageante : La participation est volontaire, mais obligatoire pour le temps déterminé
  • Apprentissage mutuel : Chacun apprend de chacun et de chaque situation
  • Accompagnement gratuit Comme chacun joue tous les rôles, personne ne se fait payer

A quoi sert l’intervision ?

Renforcer le professionnalisme en développant sa perception et ses réflexions, à propos de :

  • Ses schémas de pensée ;
  • Sa sensibilité émotionnelle ;
  • Ses agirs (actions, réactions, impacts) ;
  • Construction le lien avec autrui (p.ex. soutiens, résistances, conflits) ;
  • Son propre rôle dans la situation, resp. le système ;
  • Sa compréhension du « professionnalisme » dans le contexte concerné ;
  • Ses représentations du succès / échec dans le travail ;
  • L’assurance de la qualité par une confrontation continue de sa pratique avec des partenaires compétents et, par là même, découverte et expérimentation d’alternatives pour sa pratique ;
  • La construction, ainsi que du maintien d’un réseau qui peut être mobilisé au besoin entre les séances d’intervision.

Hygiène mentale et décompression :

  • Par l’écoute et l’empathie des collègues pour sa situation, mais aussi en travaillant sur d’autres situation (« Je ne suis pas la seule qui… ») ;
  • En changeant de perspective ;
  • En essayant des outils et en s’exerçant dans un cadre sécurisé ;
  • En affinant les questions de juste distance ;
  • En identifiant les phénomènes transférentiels et les projections.

Clarification du questionnement et échange d’informations

  • Echanger et approfondir des aspects théoriques et méthodologiques du questionnement, resp. d’un « cas » ;
  • Repérer les possibilités et les limites d’une théorie ou d’un modèle ;
  • Encourager un échange critique sur le cadre théorique qui sous-tend sa pratique professionnelle ;
  • Echanger des « best practice » en lien avec une question ou un problème spécifique.

Quelles en sont les modalités ?

Le contenu : Les participants définissent ensemble les objectifs et les ambitions du groupe et vérifient régulièrement si les attentes sont remplies.

La structure La taille idéale pour un groupe d’intervision est de 5 à 8 personnes pour la richesse et la diversité des apports. Toutefois, un groupe de 3 à 5 personnes arrivera plus facilement à s’engager sur une base régulière pour une simple question d’agenda.

Le compte-rendu Les dates, durée, personnes présentes, thèmes abordés sont notés sur un document qui est signé par tous les participants à la fin d’un cycle ou d’une année civile. Ce document servira d’attestation d’intervision pour l’admission à l’examen fédéral ou pour les associations professionnelles dont vous êtes membres.

Source : E. Lippmann (2013), Intervision, Springer Verlag, Berlin

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