L’intervision est un groupe de pairs autogérés qui se réunissent pour penser leur pratique professionnelle.
Quelles en sont les spécificités ?
- Un groupe de pairs : Chacun a la possibilité d’amener une situation / thématique / problématique
- Un intérêt professionnel commun : Les participants partagent une pratique professionnelle semblable
- Une méthodologie au service de la solution : l’intervision est un accompagnement de type coaching
- Une structure déterminée en commun : Le groupe décide ensemble de la structure la plus appropriée (taille, choix des outils, etc.)
- Volontaire et engageante : La participation est volontaire, mais obligatoire pour le temps déterminé
- Apprentissage mutuel : Chacun apprend de chacun et de chaque situation
- Accompagnement gratuit : Comme chacun joue tous les rôles, personne ne se fait payer
A quoi sert l’intervision ?
Renforcer le professionnalisme en développant sa perception et ses réflexions, à propos de :
- Ses schémas de pensée ;
- Sa sensibilité émotionnelle ;
- Ses agirs (actions, réactions, impacts) ;
- Construction le lien avec autrui (p.ex. soutiens, résistances, conflits) ;
- Son propre rôle dans la situation, resp. le système ;
- Sa compréhension du « professionnalisme » dans le contexte concerné ;
- Ses représentations du succès / échec dans le travail ;
- L’assurance de la qualité par une confrontation continue de sa pratique avec des partenaires compétents et, par là même, découverte et expérimentation d’alternatives pour sa pratique ;
- La construction, ainsi que du maintien d’un réseau qui peut être mobilisé au besoin entre les séances d’intervision.
Hygiène mentale et décompression :
- Par l’écoute et l’empathie des collègues pour sa situation, mais aussi en travaillant sur d’autres situation (« Je ne suis pas la seule qui… ») ;
- En changeant de perspective ;
- En essayant des outils et en s’exerçant dans un cadre sécurisé ;
- En affinant les questions de juste distance ;
- En identifiant les phénomènes transférentiels et les projections.
Clarification du questionnement et échange d’informations
- Echanger et approfondir des aspects théoriques et méthodologiques du questionnement, resp. d’un « cas » ;
- Repérer les possibilités et les limites d’une théorie ou d’un modèle ;
- Encourager un échange critique sur le cadre théorique qui sous-tend sa pratique professionnelle ;
- Echanger des « best practice » en lien avec une question ou un problème spécifique.
Quelles en sont les modalités ?
Le contenu : Les participants définissent ensemble les objectifs et les ambitions du groupe et vérifient régulièrement si les attentes sont remplies.
La structure : La taille idéale pour un groupe d’intervision est de 5 à 8 personnes pour la richesse et la diversité des apports. Toutefois, un groupe de 3 à 5 personnes arrivera plus facilement à s’engager sur une base régulière pour une simple question d’agenda.
Le compte-rendu : Les dates, durée, personnes présentes, thèmes abordés sont notés sur un document qui est signé par tous les participants à la fin d’un cycle ou d’une année civile. Ce document servira d’attestation d’intervision pour l’admission à l’examen fédéral ou pour les associations professionnelles dont vous êtes membres.
Source : E. Lippmann (2013), Intervision, Springer Verlag, Berlin