Les pratiques du coaching et de la supervision enfin validées par un Diplôme fédéral
Nouvelle étape réjouissante pour l’identification et la protection de la profession : grâce à la validation officielle du profil de compétences du « superviseur-coach » par le SEFRI cette année, les premiers diplômés fédéraux arriveront sur le marché dès l’automne 2016. En Suisse Romande, les personnes intéressées, peuvent actuellement compléter leur formation et se préparer à l’Examen fédéral auprès de l’institut Synopia, à Lausanne.
Qui peut prétendre au titre ?
Peut se présenter à ce diplôme, toute personne active dans le domaine de l’accompagnement humain, ayant achevé une formation de degré tertiaire (ou équivalent), pouvant justifier à la fois d’une expérience professionnelle d’au moins 6 ans, et d’une pratique de conseil.
Ce titre permet à un large public, actif dans le domaine de l’accompagnement, de valider leurs compétences. Peuvent être concernés : les superviseurs, les coachs, les formateurs d’adultes, les psychologues, les art-thérapeutes, les professionnels du champ médico-social, les cadres, les managers ou les professionnels des RH, pour n’en citer que quelques- uns.
Où se former ?
Synopia propose une certification en supervision-coaching sous forme de formation modulaire, préparant directement au diplôme fédéral. Elle permet aux personnes intéressées d’acquérir ou de consolider les compétences requises par ce titre, et de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur examen. Pour les personnes ayant déjà une formation équivalente, une prise en compte de leurs acquis est prévue.
De plus, le module 1 de ce certificat répond aux exigences de la faîtière des art-thérapeutes KSKV/CASAT pour agréer officiellement les superviseurs des étudiants en art-thérapie.
Chaque module peut être suivi indépendamment.
Pour en savoir plus
Site de la Confédération : http://www.hfpberatung.ch/page-d-acceuil/
Commentaires