Synopia

Synopia (du grec: syn = ensemble & opia = vision), est née de notre volonté de regarder ensemble : à l’origine trois personnes, trois identités professionnelles (praticien en coaching, psychologue du travail et superviseur) partageant la passion d’une même profession. Une profession qui est reconnue au niveau national depuis novembre 2016, avec le nouveau diplôme fédéral de superviseur-coach.

A partir de là, notre projet s’est imposé à nous comme une évidence: en unissant nos réseaux respectifs, devenir un pôle de compétences des professionnels de la supervision et du coaching en Suisse.

Dans cette optique, nous avons créé avec notre partenaire alémanique « Lemon-bildung »:

  • des possibilités de formation/perfectionnement
  • un accompagnement vers le Diplôme fédéral
  • un espace où penser et habiter le nouveau métier de superviseur-coach

 

Isabelle Schenkel, PhD

Superviseur-coach avec Diplôme fédéral. Art-thérapeute.

Co-fondatrice et formatrice.

En tant qu’artiste-clown, Isabelle Schenkel aime à intégrer les dimensions du jeu et de l’imagination dans l’accompagnement et la formation. Elle les utilise comme vecteurs de changement, permettant de donner de nouvelles perspectives à l’expérience vécue.

Aujourd’hui, elle accompagne et supervise autant des individus que des groupes ou des équipes de tout horizon professionnel. Elle anime des séminaires en Suisse et à Moscou, sur l’apport de la créativité dans le développement du potentiel humain.

Pratique privée à Lausanne et Vuadens.

 

Christophe Cherpit, MA

Superviseur-coach avec Diplôme fédéral. Formateur d’adultes.

Co-fondateur et formateur.

Christophe Cherpit intervient depuis une douzaine d’années dans les domaines de la formation et du coaching, dans des institutions privées et publiques. Dans ce contexte, il propose des processus de formation, de la supervision des équipes et des cadres ainsi que de l’accompagnement des responsables dans l’amélioration de leur communication et de leurs relations.

Il assume également différents mandats réguliers en qualité de formateur-superviseur chez IDC Institut de coaching, dans le cadre du Brevet fédéral de formateur d’adultes, ainsi que dans le contexte de la formation continue des HES en Suisse Romande.

Enfin, il anime un programme de l’Université de Lausanne visant à favoriser le dialogue et à prévenir les conflits dans le contexte universitaire.

 

Katia Sauthier

Psychologue du travail FSP/Psy4work.ch. Formatrice d’adultes BF.

Co-fondatrice. 

Le parcours éclectique de  Katia Sauthier, ainsi que son investissement dans la prise en compte des acquis liés aux expériences de vie, l’amènent à privilégier une approche de la formation centrée sur les compétences. Expérience et réflexion viennent ainsi se nourrir mutuellement, permettant aux professionnels de divers horizons d’intégrer, de développer et de valoriser leurs ressources et savoir-faire.

Depuis 15 ans elle accompagne des organisations, des groupes et des individus, notamment sur des aspects liés au travail et à la formation: gestion du stress et prévention du Burn-Out, résolution de conflits & amélioration des communications, transitions et gestion de carrière.

Elle intervient également comme formatrice dans le cadre du brevet fédéral de formateurs d’adultes, et dans le cadre du diplôme fédéral d’art-thérapie.

Son cabinet se situe dans le grand Lausanne et elle intervient sur mandat en Suisse Romande.

trioserieux_web

Approche pédagogique

Dans nos formations, nous invitons les participants à devenir des partenaires de formation. La diversité des parcours de chacun est non seulement reconnue mais honorée, et nous cherchons à développer les compétences recherchées à partir de cette richesse et des ressources de chacun. L’apport de modèles théoriques issus des sciences humaines aide à développer une réflexion méta et à s’ouvrir à la complexité des situations, compétence essentielle pour les métiers de l’accompagnement.

Une approche ludique et artistique soutient le développement de la posture et l’appropriation des outils. Nous stimulons l’autonomie en encourageant l’exploration et l’appropriation de ce qui fait sens pour soi en toute liberté. Afin de soutenir l’émergence d’une intelligence collective, nous alternons différents dispositifs de formation : mises en situation dans le grand groupe et expérimentation de différents rôles, travaux créatifs en sous-groupes, exercices de coaching.

L’effort de formation personnel est quant à lui favorisé grâce aux groupes de pairs, aux références et supports mis à disposition, aux projets de terrain et à leur supervision.

Les enseignants travaillent la plupart du temps en binôme. Ce sont des superviseurs-coachs aguerris avec diplôme fédéral et ils disposent d’une formation de formateur d’adulte ou d’un doctorat.

Valeurs

Multidisciplinarité

Nous inscrivant clairement dans une optique de formation tout au long de la vie, nous partageons une vision intégrative, qui tend à unifier en un tout cohérent la diversité des approches et appartenances. Nous tenons compte et valorisons les acquis liés au parcours professionnel et considérons la diversité des profils de nos apprenants et la variété des disciplines et modèles théoriques de notre équipe comme une richesse.

Créativité

Nous percevons la créativité comme un mouvement qui engage tout à la fois le corps et l’esprit. Mouvement qui offre à celui qui s’y laisse entraîner, le courage et la flexibilité nécessaire pour ouvrir les formes existantes et les transformer en compositions actualisées et vivantes.

Réflexivité

Nous favorisons la réflexivité, que nous envisageons comme une activité critique, qui invite à prendre le recul nécessaire pour élargir son champ de perception. Cette posture réflexive permet d’enrichir l’expérience d’une conscience nouvelle et conduit à une action durable.

DSC_1436_manos

Partenaire Suisse alémanique

Logo lemon

Synergies Romandes

logo_PSY4WORK_75x15mm_rgb - copie

 

 

L’émission On en parle du 11 janvier 2018 présente le métier de superviseur-coach dans le cadre de sa série sur les métiers de demain.

 

 

Article du Journal de la Côte, paru le 24 août 2017 à propos du Diplôme fédéral de superviseur-coach.

 

 

2016_5_25_TDG_DF coach

 

Article de la Tribune de Genève, paru le 25 mai 2016 à propos du nouveau Diplôme fédéral de superviseur-coach.

 

 

article24h

 

Voici l’article paru dans le supplément Formation du 24 heures le vendredi 29 janvier 2016, vous y trouverez des renseignements utiles concernant la formation proposée par Synopia.

 

 

 

PME_2015

 

Cet article du PME magazine paru en octobre 2015, donne des conseils aux entreprises, leur permettant de sélectionner un bon coach: formation, expérience, label… d’après vous qu’est-ce qui définit un bon coach?